Les immobilisations pour inspection de Boeing 737 MAX 9 se sont multipliées dimanche dans le monde, entraînant des dizaines d’annulations de vols, après un incident sur un avion de la compagnie américaine Alaska Airlines qui a perdu une porte après le décollage.
À l’instar de compagnies américaines comme United Airlines, l’une des premières mondiales, Turkish Airlines, Aeromexico ou la compagnie panaméenne Copa Airlines ont cloué au sol pour les inspecter leurs appareils de ce type, après une directive de l’agence fédérale américaine de l’aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA).
Selon des données communiquées par Boeing à l’AFP, 218 exemplaires du 737 MAX 9 ont été livrés à ce jour.
La FAA a ordonné samedi « l’inspection immédiate de certains avions Boeing 737 MAX 9 » avant un nouveau vol, précisant qu’environ 171 appareils étaient concernés dans le monde. La durée de l’opération est estimée entre quatre et huit heures par avion.
L’incident est survenu vendredi, vers 18 h 30 (21 h 30 heure de l’Est) peu après le décollage d’un vol d’Alaska Airlines de l’aéroport international de Portland, en Oregon.
Selon l’agence américaine chargée de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board, NTSB), une porte s’est ouverte et détachée de la carlingue en plein vol. L’appareil, qui transportait 171 passagers et 6 membres d’équipage, était alors à près de 5000 m d’altitude.
Blessés légers
Il s’agit d’une porte condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu’un hublot, selon la NTSB, une configuration proposée par Boeing aux clients qui le demandent.
La directive de la FAA concerne d’ailleurs les modèles « avec la porte du milieu bouchée », selon le document publié sur son site.
Après avoir fait demi-tour, l’avion est revenu se poser à Portland, l’incident n’occasionnant que quelques blessés légers.
La NTSB a annoncé avoir dépêché une équipe à Portland pour enquêter sur les raisons de ce dysfonctionnement.
United, qui possède la flotte de 737-9 la plus importante au monde, a annoncé à l’AFP laisser au sol 46 appareils, 33 ayant déjà été examinés.
« C’était vraiment brutal. À peine en altitude, la façade du hublot s’est détachée », a témoigné un passager du vol, Kyle Rinker, sur la chaîne américaine CNN.
Selon la NTSB, personne n’était assis aux deux places à côté de la cloison qui s’est envolée.
— Agence France-Presse